Afin d’ajouter une sécurité de plus pour les clients hébergés avec nous, nous avons ajouté une couche de sécurité qui permet de bloquer une adresse IP lorsqu’un utilisateur échoue 5 fois de suite sont mot de passe. Souvent par mégarde le client essaie d’accéder à ses courriels via notre portail Webmail et/ou même simplement via un logiciel comme Outlook, mail (Apple) et Thunderbird. Cette sécurité fonctionne aussi si le client veut accéder à son serveur par FTP, à leur cPanel. Lorsque votre IP est bloqué souvent le client contact un membre de notre équipe afin de savoir pourquoi ils n’ont plus accès à leur courriel. Dans 90% du temps c’est simplement l’IP publique qui est bloqué afin de prévenir les personnes indésirables qui tenteraient d’accéder à vos courriels. Alors voici un article qui vous dira comment trouver son IP publique?

Nous allons vous donner un truc (très simple) afin d’accéder le soutien que nous vous offrons. Il s’agit simplement d’envoyer votre IP publique dans votre courriel de soutien afin d’éviter les allers et retours de courriel qui n’en finissent plus. Nous allons vous donner quelques astuces de la version débutant à la version avancée afin que vous testiez vous-même ces techniques.


 

Via www.whatismyip.com (Technique simple)
La façon la plus simple est l’URL suivant: www.whatismyip.com. Un coup que vous êtes sur leur site Internet, votre IP publique s’affiche automatiquement, sans aucune autre action de votre part. Nous utilisons ce site Internet, mais il existe une multitude de site Web qui vous donne votre IP publique.

Comment trouver son IP publique via www.whatismyip.com

site Internet www.whatismyip.com


 

Via CMD command de Windows (Technique intermédiaire/avancée)
Une autre façon pour les utilisateurs de Windows sans naviguer sur Internet est simplement d’ouvrir le programme commande du système d’exploitation en cliquant sur “Win” + “R” et en inscrivant “CMD”.

CMD sous Windows

CMD sous Windows

Note: Si vous êtes sous Windows 8, simplement cliquer sur “Win” + “X”.

Ensuite le panneau pour inscrire les commandes est apparue, vous devez inscrire la commande “ipconfig” et appuyer sur “Entrer”.

la commande IPCONFIG

la commande IPCONFIG

La réponse de l’outil “ipconfig” vous donneras alors une série de données, celle où vous devez focuser afin d’avoir votre IP est la ligne nommée “IPv4 address”.

Résultat/Réponse de la commande "ipconfig".

Résultat/Réponse de la commande “ipconfig”.

 


Via le Terminal de MacOSx (Technique intermédiaire/avancée)
L’équivalent sous le Terminal de Mac est aussi disponible. Simplement ouvrir l’outil Terminal.

trouver son IP via Terminal MacOSx

trouver son IP via Terminal MacOSx

Un coup le Terminal ouvert, entrer la commande suivante: (Vous pouvez faire un copier-coller)

curl -s checkip.dyndns.org | sed -e ‘s/.*Current IP Address: //’ -e ‘s/<.*$//’

et appuyer sur “Entrer”.

trouver son IP via Terminal MacOSx

trouver son IP via Terminal MacOSx

Le Terminal vous retournera votre IP publique automatiquement.

trouver son IP via Terminal MacOSx

trouver son IP via Terminal MacOSx

Peu importe la méthode que vous prenez, dès que vous avez votre IP publique, copier le dans le courriel envoyé à notre équipe de support. De plus si vous aimez ce truc & astuces n’hésitez pas à partager cet article sur votre média préféré en utilisant notre outil “Sharing is sexy!”.