English version

1 Diagnostic de votre compagnie sur internet

Pour commencer il faut bien connaître sa compagnie. En fonction de ce que l’on vend ou de l’information que l’on veut faire passer, une cible précise doit être déterminée pour optimiser au maximum le site web en fonction de celle-ci. Il faut garder en permanence à l’esprit qu’un site web est créé pour des utilisateurs qui vont être actifs dessus. Cette interactivité donne une dimension supplémentaire au support de communication, qui doit être prise en compte.

Cette étape gravite autour des facteurs suivants :

– la cible de votre entreprise
– les atouts de votre compagnie
– les opportunités possibles grâce à une présence sur le web

2 Directions marketing à suivre !

Une fois que l’on a bien établi les attentes quant à notre site web, il ne reste plus qu’à en déduire le type de site que l’on veut créer.

Le site vitrine va vous permettre de présenter un produit ou un service que vous proposez dans votre point de vente ou bureau. Il peut aussi vous permettre de faire passer certaines informations avec une cible bien précise. Il peut aussi servir de plateforme d’inscription pour toutes sortes de choses suivant vos besoins (réservation de table pour un restaurant, inscription à un événement, remplissage de formulaires avant une visite…). Vous pouvez aussi présenter votre compagnie pour que votre présence puisse être détectée et créer un contact avec votre clientèle cible.

Le site e-commerce peut partir de la même base que le site vitrine mais sa fonction va plus loin. Il permet à vos clients de pouvoir créer une transaction financière afin d’acheter des produit, réserver une place à un événement payant ou commander un service.

Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit qu’un site e-commerce va engendrer des coûts supplémentaires lors de la création du site web, que ce soit en termes de design ou d’intégration. Mais dans la plupart des cas le jeu en vaut la chandelle car la proportion de la population qui réalise des achats par internet grossit de plus en plus.

3 Le contenu

Le contenu du site représente les textes, images et modules qui composeront votre site internet. Les textes et modules ont une importance capitale. Ils sont le squelette autour duquel vont se greffer les images et les pages. Ils vont aussi être pour Google un gage de qualité: à partir des mots clés que vous allez utiliser, Google Ca référencer votre site dans les moteurs de recherche quand un utilisateur fera une requête en rapport avec votre activité.

En ce qui concerne les modules, il est important de les identifier à cette étape car ils seront parfaitement harmonisés avec votre site dans les étapes suivantes. Les modules doivent avoir une utilité et une raison d’être sur votre site web. Il ne faut pas oublier qu’un blog, un chat ou un agenda doivent être entretenus. Rien ne donne une image moins professionnelle qu’un site avec des modules vides ou à l’abandon.

4 Une arborescence bien pensée est la clé du succès !

L’arborescence est le plan des pages de votre site. Elle va permettre de visualiser les éléments qui vont être présents dans chaque page, de hiérarchiser les pages les unes par rapport aux autres et de relier les pages entre elles. Cela peut se faire par différents moyens: avec des menus et des liens présents dans le contenu, sous forme de mots, boutons ou images.

exemple d'arborescence d'un site web.

exemple d’arborescence d’un site web.

À ce moment-là, on peut aussi décider de  réaliser un site sur une seule page, où le but va être pour l’utilisateur de faire défiler le contenu vers le bas pour découvrir les informations dans une hiérarchie précise. Dans cette option, il est aussi possible d’insérer un menu qui va permettre d’arriver directement au niveau de l’information qui intéresse l’utilisateur.

N’hésitez pas à faire des schémas du site et de vos pages (comme sur la couverture de l’article). Après cette étape, vous y verrez beaucoup plus clair sur le rendu de votre site web et vous pourrez analyser ce qu’il vous plaît ou ce qu’il ne vous plaît pas.

5 Le design

Le design de votre site va avoir de multiples finalités. Il va permettre de comprendre le sens de lecture de votre site, hiérarchiser les informations d’une même page, harmoniser votre site autour d’un thème graphique et aiguiller l’utilisateur dans sa navigation.

Quand on réalise le design de son site, il faut bien sûr tenir compte de ses goûts. Le site doit vous plaire et refléter les valeurs de la compagnie. Cependant, il faut également qu’il plaise à votre cible et qu’il soit en rapport avec la charte graphique de votre compagnie. Le conseil que je peux vous donner est de rester sobre, et d’éviter de rajouter trop d’éléments visuels qui risqueraient de noyer l’utilisateur dans la navigation.

N’hésitez pas à faire un repérage des sites déjà existants qui vous plaisent et parlez à des personnes faisant partie de votre cible pour savoir ce qui leur plait aussi.

Après avoir défini un style graphique et un type de navigation bien précis, il est plus aisé de bien contrôler la partie intégration, car tous les styles de page auront un design prédéfini.

Je vous donne rendez vous sur notre site pour voir des exemples de design web.