“Un password pour les gouverner tous”

La multiplication des mises en réseau des informations due au nombreux services web qui ont vu le jour nous ont poussés à augmenter les solutions en matière de sécurité dans les compagnies. Cependant, les mots de passes restent les plus utilisés, car c’est la solution la moins couteuse, la plus simple et la plus facile à mettre en place. Seul leur gestions reste un problème quand on en possèdent un certain nombre.

Le principal problème de cette solution est que l’utilisateur a tendance à utiliser le même mot de passe (souvent très simple) pour tous les services. Ce comportement est extrêmement risqué, car les chances de se faire hacker tous les comptes à la fois est énorme. Il est donc nécessaire d’utiliser différents mots de passe, si possible complexes, pour chaque compte créé.

Plus facile à dire qu’à faire… En effet, sans outils, il est très difficile de mettre en oeuvre la méthodologie idéale car retenir tous ces mots de passe est très difficile, les mettre dans un fichier word sur son ordinateur est suicidaire, car n’importe qui peut les récupérer.

Pas de panique, les gestionnaires de mots de passe travaillent pour vous. La manoeuvre est simple: il suffit d’installer un logiciel qui a pour but de garder en mémoire la totalité de vos mots de passe et d’en créer. La sécurité est assurée à partir d’un cryptage des informations de manière à ce qu’elles ne soient pas lues par des programmes intrus.

Dashlane dashbord presentation

Présentation du tableau de bord de Dashlane

De plus certain de ces logiciels, comme Dashlane, poussent le concept plus loin et rende la gestion de mots de passe enfantin. Ils s’installent en extension de votre navigateur ce qui leur permet de s’activer automatiquement à la moindre saisie de mots de passe et noms d’utilisateur. Enfin, il est aussi pratique pour le remplissage de formulaire sur internet.

Remplir des champs avec Dashlane portail google

Remplir des champs avec Dashlane

Scrennshoot de l'extension de Dashlane

extension de Dashlane dans le navigateur web